Isolde ou le secret des fleurs

INFOS SUR LE LIVRE

    Couverture Isolde ou le secret des fleurs
  • Auteur : Mireille Pluchard
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Romance, Historique
  • Sortie : 2020
  • Prix : 17,90€
  • Pages : 496

MA NOTE :




Noël 1222. Jetée aux cochons par une nuit glacée, Isolde est recueillie quelques heures après sa naissance au château de Grand-Altier.

Complice de celle qui devient rapidement sa maîtresse, elle déploie aux côtés de la jeune Azalaïs son don pour les fleurs et leurs parfums. Quand la châtelaine, passionnée de poésie, choisit la vie de troubadour, Isolde prend la route avec elle.

Loin de son Gévaudan natal, elle découvre avec bonheur senteurs provençales et parfums d'Orient, sans imaginer qu'au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance.

 


J'ai eu beaucoup de difficultés à parvenir au terme de ce livre qui pourtant n'est pas mauvais. Simplement, il s'avère moins facile que mes lectures habituelles. L'histoire aborde de nombreux thèmes à l'époque du Moyen-Âge, les fleurs, les parfums, les troubadours mais aussi les croisades. Je dois avouer que je me suis perdue au fil des pages et j'avais bien du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener.

Pourtant, on sent qu'elle a fait de nombreuses recherches et qu'elle maîtrise son sujet mais j'ai eu un goût de trop peu...Ou de trop plein tant il y avait de thèmes abordés. Je n'ai pas eu l'impression de me plonger dans un univers particulier comme les fleurs comme l'indique le titre, mais plutôt de tous les survoler. Ce qui est vraiment dommage au final.

Et puis, ce qui fut particulièrement difficile, c'était le vocabulaire. Dès le début, l'auteur enchaine parfois sur des phrases complètes de vocabulaire ancien, rendant la lecture difficile avec un dictionnaire à portée de main. On peut facilement sauter un mot ou deux qui sont compliqués mais quand il s'agit de la phrase entière...

A part ça, Isolde est un personnage vraiment intéressant et très attachant. J'ai apprécié suivre son évolution, la voir grandir aussi bien mentalement que dans ses passions, ou dans sa vie. La fin est à mon goût, trop survolé encore une fois, comme un résumé de sa vie, alors qu'il y aurait tant à dire, surtout quand il s'agit de la fin de certains personnages qu'on suivait depuis le début du livre.

Sa maîtresse Azalaïs est plutôt survolée également et ne sert finalement qu'à mettre en avant Isolde mais se révèle plus attachante vers les dernières pages.

En résumé, un livre intéressant avec des thèmes qui le sont tout autant, mais bien trop survolés pour permettre de s'investir et de devenir accroc à cette lecture. Pourtant, l'histoire a un fort potentiel et est intrigante, tout comme Isolde. Ce n'est pas ma meilleure lecture de l'année mais je l'ai tout de même apprécié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3