Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Couverture Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressionsINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Benoit Ers et Vincent Dugomier
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Bande-dessinée, Historique
  • Sortie : 2018
  • Prix : 10.90€
  • Pages : 118


MA NOTE :








C'est vrai que, comme disait mon père, on s'est pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus.
C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !


Il est toujours compliqué de critiquer une œuvre avec une portée si importante, qui parle avec tellement de justesse d'une tragédie historique.
La guerre. Dans toute son horreur, dans toute sa vérité, vue à travers le regard de trois enfants de 13 ans, au début de l'histoire. Ils sont si jeunes mais si matures en même temps face à tout ce qu'ils voient et vivent. Et quand on se dit que ces trois là n'ont pas existé en tant que tel mais qu'il y a surement eu beaucoup d'enfants comme eux, engagés, prêt à se battre...Ça fait mal. Et en même temps, ça donne de l'espoir.

Pour le coup, j'ai adoré, pas dans le sens où je me suis évadée mais plutôt, dans le sens où j'ai eu l'impression d'y être. Que j'ai parfaitement compris ce qu'ils subissaient et que c'était parfaitement vrai.
Alors oui, j'en ressors avec une certaine tristesse surtout avec la dure fin de cette BD...et pourtant, oui, j'achèterais la suite, car je veux savoir ! Je veux connaitre les autres actions de ces enfants, de tout ce village, je veux connaître et continuer de voir, l'espoir et la rage qui les habitent !

En plus, les dessins sont magnifiques. Ils nous permettent tellement de plonger plus encore dans l'histoire, celle racontée mais l'Histoire avec un grand H aussi, celle de notre passé.
Petit bonus, à chaque fin de tome, il y a des véritables photos, des véritables anecdotes de la guerre, ce qui rend le tout tellement plus réaliste !

Bref, je recommanderais cette BD sans soucis mais tout en prévenant...Ce n'est pas une balade tranquille. On y va pour apprendre et pour espérer, tout en ayant peur, parce que tout ceci est malheureusement vrai. Et c'est une chose qu'on ne devrait jamais oublier !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3