L'année de grâce

 

INFOS SUR LE LIVRE

    Couverture L'année de Grâce
  • Auteur : Kim Liggett
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Romance, Dystopie
  • Sortie : 2020
  • Prix : 19,90€
  • Pages : 448

MA NOTE :

 

 

 

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.


Une lecture que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher car je l'ai vraiment apprécié. Il m'a fallu 3 jours seulement pour la terminer.

L'histoire nous prends aux tripes, on a envie de connaître la suite, de savoir si ces pauvres filles vont survivre. On s'attache beaucoup à l'héroïne et même à d'autres de son âge. Une intrigue intéressante qui nous emmène d'horreurs en horreurs au nom d'une histoire de magie décrétée par les hommes. Au fil des pages, on déteste certains personnages, on en apprécie d'autres, on découvre énormément de choses. Parce que l'histoire est complète, assez poussée au final et décrit parfois très franchement. Il y a des scène crues et d'autres plus douce à la lecture.

Au niveau des personnages, j'ai adoré l'héroïne. C'est une femme forte avec ses fragilités, elle est complexe et fascinante, avec ses ambitions, ses rêves face à ce que la société veut d'elle. Néanmoins, les autres personnages sont aussi intéressants, en passant par celles vouées au meilleur de la société, se sentant supérieures et d'autres plus timides, parfois controversées suite à leurs actes. J'ai beaucoup apprécié Gertie et Helen pour le coup.

L'auteur a une belle plume et sait nous emmener où elle le souhaite. On se laisse facilement embarquer par ce qu'elle nous conte.

Au final, une lecture passionnante avec un seul bémol, la romance imprévue. Je ne l'ai pas trouvé utile au départ et je trouvais même qu'elle gâchait un peu le reste de l'intrigue mais finalement, elle a tout de même un minimum d'intérêt. Mais l'histoire est fascinante avec sa société régie par les hommes, avec des mœurs bien particulières. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'avoue que j'aimerais bien une suite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3