Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

Couverture Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tuINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Sam Braun, Stéphane Guinoiseau
  • Édition : Magnard
  • Genre : Historique, Témoignage
  • Sortie : 2010
  • Prix : 5,20€
  • Pages : 160

MA NOTE :










Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu'à ce jour où il décide de rompre le silence et entreprend un travail de mémoire.
L'auteur a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentra­tionnaire d'Auschwitz.
C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau qui raconte avec précision et sincérité l'expérience des camps et le difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.


Encore une fois, un témoignage d'une période horrible, de vécus traumatisants qu'il serait bien difficile de noter objectivement. Ma note se base donc sur la forme du livre et de l'écriture, tout simplement.
Ce qui m'a le plus surpris en l'ouvrant, c'est la forme. Basé sur un enchainement de questions-réponses, la narration casse parfois le rythme même si majoritairement, tout s'enchaine assez logiquement. Dans un sens, c'est aussi un point fort qui pourra plaire, car il s'agit directement de la parole de Sam.
Ce livre là contient également des poèmes et des pistes de travail pour continuer de son côté ce "travail de la mémoire".

Le discours de Sam est à la fois profondément bouleversant mais en même temps, plein d'optimisme et d'énergie. Malgré son âge, malgré son passé et sa déportation, il démontre une véritable force mais également une certaine sagesse. Avec les années, sa parole a évolué pour devenir un travail sur la mémoire et le pardon. Car oui, aussi étonnant soit-il, Sam a pardonné.
Pourtant, au fil des pages, en tant que simple lecteur, nous passons par différents stades, différentes l'émotion. L'incrédulité, la tristesse, l'horreur pure. Nous ne pouvons qu'effleurer cette période de leurs vies et tout cela nous semble malgré tout horrible, voir impardonnable...Alors oui, Sam est un homme incroyable.

Passé par le camp de Buna-Monowitz, une annexe d'Auschwitz, il a vu le pire de l'humanité et le raconte simplement, sa vie là-bas et l'après.
Au final, une lecture qui secoue autant qu'elle atterre, un témoignage qu'il est essentiel de lire, pour ne jamais oublier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs Coupables

Les coeurs pourpres, tome 1 : Mordues

Magical girl holy shit (manga), tome 2