Le garçon au sommet de la montage

Couverture Le garçon au sommet de la montagneINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : John Boyne
  • Édition : Folio Junior
  • Genre : Jeunesse, Drame
  • Sortie : 2019
  • Prix : 6,60€
  • Pages : 272

MA NOTE :









A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux


Un livre qui me laisse un drôle de goût, un peu amer, à la fin de la lecture. Une histoire affreuse, mêlant l'innocence d'un gamin à l'horreur d'un homme prêt à tout pour ses idées.
Le contexte de base était intéressant et j'avais hâte de le lire, malheureusement, je fus plutôt déçue du déroulement et de l'écriture. J'ai trouvé l'histoire longue, très longue à démarrer et parfois un peu incohérente.
L'écriture était plutôt fluide mais particulièrement enfantine, comme si le livre était destiné à un public du primaire.

A part ça, je crois que ce qui m'insupporte le plus, c'est bien Pierrot. Il n'est peut-être qu'un gamin, mais il n'a aucune hésitation. Certes, il a subi un véritable endoctrinement mais ses changements sont brutaux. On se retrouve d'un coup, de l'enfant innocent à la brute incapable de réfléchir puis au jeune adulte bourré de regrets. On voit assez mal le cheminement entre chaque étape.
Et les personnages secondaires ne sont pas aussi détaillés qu'ils le pourraient, ils s'enchainent et disparaissent de sa vie.

Au final, un livre qui se lit facilement, méritant pourtant plus de détails, d'aller plus loin parfois car il a un véritable potentiel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Magical Girl Holy Shit, tome 3

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes