Itinéraire d'un triangle rose

Couverture Itinéraire d'un triangle roseINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Rudolf Brazda et Jean-Luc Schwab
  • Édition : J'ai Lu
  • Genre : Historique, Autobiographie
  • Sortie : 2013
  • Prix : 6,70€
  • Pages : 256

MA NOTE :









Rudolf Brazda a presque 95 ans lorsqu'il décide de s'exprimer publiquement sur les répressions et sa déportation pour motif d'homosexualité. Contre toute attente, il se trouve être le dernier survivant connu de ces 10 000 déportés que les nazis envoyèrent dans les camps de concentration pour leur homosexualité.
Détenu au camp de Buchenwald de 1942 jusqu'à la libération, il dut y porter un triangle rose, signe distinctif pour ces hommes à la sexualité honnie. Dans l'Allemagne de Hitler, les déboires pour Rudolf, né de parents tchèques, commencèrent dès 1937, année de sa première condamnation au titre du paragraphe 175. Ce texte de loi condamnait fermement la "débauche contre-nature entre hommes" et la peine d'emprisonnement qui en résulta lui valut ensuite l'exil vers la Tchécoslovaquie occidentale, terre de ses parents. Là, il sera de nouveau arrêté et condamné par le pouvoir nazi après l annexion de ce pays.
Son parcours est jalonné par des personnes marquantes, aux vécus non moins insolites et marqués par les aléas historiques et politiques qui secouèrent l'Europe de la première moitié du XXème siècle.
Résidant en France depuis sa sortie du camp de concentration, il nous livre un témoignage unique et rare, étayé par un travail de recherche historique du co-auteur. Outre les souvenirs et réflexions de Rudolf, cet ouvrage révèle - et c'est une première - le détail d'enquêtes policières ayant visé des homosexuels dans l'état nazi. Sont également traités, avec tact mais sans tabou, la question de la sexualité dans un camp de concentration, de même que le vécu quotidien et les sévices de l'univers concentrationnaire du camp Buchenwald.


Il est difficile voir impossible de donner une note à une telle lecture, ce serait juger du vécu de la personne. Dans le pire des cas, il reste l'écriture, la plume de l'auteur qui retranscrit ce témoignage. Malgré tout, j'ai décidé de lui donner la note de 5 étoiles par respect de cette vie, de ses traumatismes mais aussi de l'importance de lire ce livre, pour comprendre, pour ne jamais oublier.

Au fil de ma lecture, je me suis demandée comment l'homme pouvait être si cruel avec ses semblables. J'ai été tour à tour émerveillée, attristée, horrifiée même par les mots, par les émotions que renvoyait le texte. Il n'y a pas de scènes crues d'horreurs, tout est légèrement nuancé sauf peut-être un événement ou deux...

Rudolf a vécu l'enfer et malgré tout, il en est sorti vivant. Et heureux. Et c'est bien cela le plus important, le plus incroyable : sa joie de vivre et son optimisme à tout épreuve !

Au final, il serait surement nécessaire que chacun lise ce témoignage car Rudolf le dit lui-même, il raconte pour que "personne n'oublie afin que cela ne se reproduise pas".
Une lecture bouleversante qui apprend énormément, que ce soit sur l'histoire, sur le nazisme ou tout simplement l'humanité. A lire à tout prix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3