Je n'étais qu'un objet...

Je n'étais qu'un objet... - Colette Elliott - Livre - France LoisirsINFOS SUR LE LIVRE

  • Auteur : Collette Elliot
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Témoignage
  • Sortie : 2019
  • Prix : 8,99€
  • Pages : 272

MA NOTE :










Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Collette a eu une enfance brisée. Sa mère se prostitue et elle n’hésite pas à laisser sa fille seule avec des clients qui abusent d’elle. Elle a tout juste 4 ans…
Comme si le cauchemar de la petite fille n’était pas suffisant, le reste du temps sa mère la frappe, l’enferme et la laisse presque mourir de faim. « Je t’ai donné la vie, je peux te la reprendre d’un claquement de doigt », dit-elle à sa fille.
Et le pire, c’est que lorsque les autorités ont été informées que Collette était une enfant martyr, personne n’a rien fait. Le système a ignoré les appels au secours de la petite fille qui est restée toute seule à essayer de s’en sortir…
Sa mère lui faisait vivre un enfer. Personne n’a rien fait pour la sauver…



Je ne pensais pas qu'un témoignage pourrait autant me révolter. Me bouleverser oui, mais m'indigner, non pas autant.
Collette est une enfant née d'une mère prostituée et d'un père qu'elle n'a jamais connu, surement l'un de ses clients et à partir de là, elle n'a connu que l'enfer, jusqu'à ce qu'elle arrive enfin à se détacher de sa "famille" et surtout de sa mère. Mais peut-on appeler une mère, quelqu'un qui traite ainsi son propre enfant ?
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, j'avais besoin de savoir la suite, de voir si elle arrivait à s'en sortir. Et je l'espérais tout du long du récit.

Un témoignage poignant, à couper le souffle même. On n'imagine pas cela possible dans un pays dit moderne, l'Angleterre ne devrait pas permettre ce genre de choses mais cette histoire a soulevé bon nombres d'autres problèmes dans la protection des enfants. Collette aurait du être morte, Collette a survécu malgré de nombreuses séquelles. Cette femme est tout bonnement incroyable et je lui souhaite bien du courage maintenant !

De plus, une belle plume, très fluide. On a l'impression que c'est réellement l'enfant qui raconte puis qui grandit au fil des pages.

Au final, c'est pour moi une lecture importante qui m'apporte énormément et qui éclaircit de nombreux points à propos de la maltraitance ou de la protection des enfants. Je trouve important de lire ce genre de récits et je n'oublierai surement pas Collette et son histoire.
En vérité, il serait difficile de noter un tel livre car tout est réel, et on ne peut noter la vie d'une personne...La note correspond plutôt à l'écriture et la fluidité du récit.

Commentaires

  1. Cette histoire, ça paraît fou ! Je ne connaissais pas du tout ce témoignage, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3