Les larmes rouges, l'intégrale

Couverture Les larmes rouges, l'intégraleINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Georgia Caldera
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Fantastique
  • Sortie : 2019
  • Prix : 19,99€
  • Pages : 1778

MA NOTE :



D'un naturel réservé, Cornélia n'a jamais eu la vie facile. Orpheline de mère, elle vit chez un père absent et doit supporter la perte de sa meilleure amie. A l'âge de 19 ans, la jeune femme est plus fragile et seule que jamais.
Alors qu'elle s'apprête à faire un choix radical, elle est assaillie par des visions et des cauchemars chaque jour plus oppressants. plongée dans un univers sombre et déroutant, il devient difficile pour elle de distinguer le songe de la réalité... Est-elle en train de perdre la raison ? A moins que la rencontre d'un mystérieux personnage aussi fascinant qu'effrayant y soit pour quelque chose ?


En refermant l'intégrale de la trilogie, j'étais mitigée.
En premier lieu, ce qui m'a attiré, c'est clairement la couverture, elle est absolument magnifique ! Troublante, énigmatique...
Puis en lisant le résumé, j'étais perplexe, qu'est-ce que ça allait donner ?

Je me suis laissée tenter suite à de bons commentaires. Pour moi, ce ne fut pas une histoire aussi excellente qu'ils le disaient. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.
Au fil des pages, on découvre un univers regorgeant d'informations en tout genre, bien plus complet qu'il n'y parait. Ce n'est pas une simple histoire de vampires, il y a bien plus finalement ! Je reste encore bluffée par l'imagination de l'auteur et par sa plume qui réussit à nous trimballer selon ses envies. Certaines choses se devinent aisément, mais d'autres pas tout. Il y a des secrets qu'on ne découvre que lorsque l'auteur l'a décidé.

Néanmoins, cette trilogie a un énorme défaut : son héroïne. Ce qui est plutôt problématique, non ? Cornélia...j'ai eu une affreuse envie de la claquer plusieurs fois au fil de ma lecture. Elle est profondément idiote, c'est impressionnant à ce point là ! Son évolution est intéressante, elle passe de la pauvre gamine terrorisée, dépressive et seule au monde à la jeune femme puissante, prête à se battre au fur et à mesure.
Pourtant du début à la fin, elle ne reste qu'une cruche incapable de réfléchir ! Je ne mâche pas mes mots, mais il y a des fois, où Henry dit des choses ou en cache et elle ne comprend rien, ne voit rien. Peut-être un peu trop égocentrique ?
Et puis, cette vision des animaux...je ne compte plus le nombre de fois où elle sort "ce ne sont que des animaux" après un massacre. Autant où il y a des siècles je veux bien, ce n'est pas la même époque, pas la même éducation mais l'héroïne vit à notre époque et ne peut pas simplement se dire que ce n'est qu'un animal, que ce n'est pas grave si Henry tue sauvagement un cheval pour après l'abandonner sur place...
Donc pour moi, Cornélia, c'est non. Je ne la supporte pas.

Pour ce qui est des autres personnages, Henry est intéressant, son obsession le rend fascinant. J'ai, également, beaucoup apprécié les autres personnages secondaires. Les autres vampires sont tellement différents les uns des autres et pourtant si fascinants ! Je dois avouer que j'apprécie tout particulièrement Lucia.
Par contre, petit bémol pour le père de Cornélia, qui passe du père absent et tyrannique au père modèle en deux secondes...C'est particulièrement louche.

Par contre, gros soucis sur le troisième opus de cette trilogie. Je pensais à des erreurs de traduction mais non, l'auteur est française...Alors, a-t-elle bâclé ce roman là ? Parce que très souvent, je fus arrêtée dans ma lecture par d'énormes fautes, des mots manquants ou carrément à la fin quand on nous parle de deux jumelles qui ont comme différences leur couleur de cheveux. L'une est brune à tendance rousse, l'autre blonde...Du coup, je ne sais toujours pas qui est qui, puisque visiblement avec ce qui est écrit, Séraphine est brune mais aussi blonde. Elle a visiblement oublié de changer de prénom et ne s'est pas relue.

En bref, un univers intriguant, des personnages fascinants sauf l'héroïne. Une bonne lecture même si elle ne restera pas parmi mes favorites. Je suis malgré tout curieuse de découvrir les autres livres de l'auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3