Le manoir, saison 1, tome 1 : Liam et la carte d'éternité

Couverture Le manoir, saison 1, tome 1 : Liam et la carte d'éternitéINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
  • Édition : Bayard
  • Genre : Jeunesse, Fantastique
  • Sortie : 2013
  • Prix : 7,90€
  • Pages : 367

MA NOTE :



Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.


Cette lecture fut une sacrée découverte. Je ne m'attendais pas du tout à ça !
L'auteur nous entraine de rebondissement en rebondissement sans nous laisser le temps de souffler. L'histoire se montre assez addictive car on veut savoir, on veut comprendre ! Même si, on s'habitue à peine à un fait que soudainement, il est faux et on doit s'habituer à autre chose !

Il y a pourtant un reproche que je ferais à ce tome 1 et à l'auteur. L'univers est particulièrement riche, avec de nombreuses possibilités mais elles ne sont pas autant exploitées qu'elles pourraient l'être. Au final, certains passages manquent de détails, ce qui le rendrait particulièrement passionnant.
A pars ça, l'auteur a une belle plume, très fluide et c'est très agréable de suivre les aventures de Liam grâce à ça.

En parlant de Liam, il est un personnage principal très intéressant. Gravement malade, il arrive au manoir pour se reposer et se retrouve, bien malgré lui, dans d'étranges situations. Rêvant de devenir détective, il se lance dans la résolution de l'énigme qu'est le manoir...Et ce qu'il découvre est bluffant. Et pourtant, j'ai apprécié de voir cet adolescent évoluer dans cet endroit étrange, surtout qu'il agit normalement comme un véritable être vivant. Il est parfois époustouflé, parfois choqué, parfois perdu, d'autres fois motivé...
Et pour moi, ça l'a rendu plus profond !

Pour les personnages secondaires, on découvre plus de détails sur certains que d'autres, mais ils sont tous attachants à leur manière. Petit bonus pour Léonidas qui est vraiment fascinant comme personnage ! Raoul est, quant à lui, très intriguant par contre. Et Cléa...elle fait partie de ceux dont j'ai le plus envie de connaitre l'histoire ! Qu'est-ce qui a bien pu arriver à cette jeune femme ?

Pour résumé, une histoire surprenante mais très prenante, des personnages très intrigants, et une plume très agréable. C'est pour moi, un bon livre et j'ai hâte de lire la suite car j'ai passé un bon moment sans prise de tête !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3