L'unité Alphabet

Couverture L'unité AlphabetINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Jussi Adler Olsen
  • Édition : France Loisirs
  • Genre : Thriller
  • Sortie : 2018
  • Prix : 22.90€
  • Pages : 640

MA NOTE :



 L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.


J'ai trouvé ce roman particulièrement long et j'ai eu du mal à le finir. Il y avait des phases où je voulais savoir la suite et je n'arrivais pas à le lâcher et d'autres, plus nombreuses malheureusement, où j'avais hâte de passer à ma prochaine lecture...

La première partie s'est avérée très intéressante. J'ai adoré ces passages dans l'unité, la psychologie des personnages qui tentent de survivre à leur environnement, aux "traitements" subis, aux autres patients...
J'ai juste trouvé dommage qu'elle soit si courte et si peu détaillée. Au final, l'auteur aurait pu en dire tellement plus !

La deuxième partie fut bien la plus mauvaise à mes yeux. Pleine de longueurs, il m'était difficile de rentrer à nouveau dans l'histoire. J'ai eu tendance à délaisser plusieurs fois le livre avant de me forcer à le terminer. Le côté psychologie est toujours présent et il y a cette fois, un peu d'action...même si je la trouve un peu tirée par les cheveux parfois.

Bryan est un personnage fascinant. Au fil de l'intrigue, on le voit passer du jeune soldat intrépide au directeur d'entreprise plus posé mais hanté par son passé. J'ai apprécié le suivre. Et je me suis surprise à espérer avec lui.
James, quant à lui, s'est révélé plus passif jusqu'à sa soudaine guérison. Pour le coup, les chapitres de son point de vue étaient soient longs à lire soient un peu étranges à mes yeux.
Les autres personnages ne sont pas forcément autant développés qu'eux et pourtant, ils apportent chacun une touche, un élément important au bouquin. Par exemple, j'ai bien apprécié Petra et sa volonté à soutenir James envers et contre tous.

A part ça, l'écriture est restée, malgré tout, très fluide du début à la fin. Il n'y avait pas de lourdeurs ou de répétitions, ce qui m'a incité à aller jusqu'au bout.

En résumé, une première partie passionnante, une deuxième qui vaut à peine le coup pour moi, des personnages en majorité intéressants et une belle écriture ! Cet auteur est surement à suivre et je lirais bien un autre de ses livres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3