Elle voulait voir la mer

Couverture Elle voulait voir la merINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Gilbert Bordes
  • Édition : XO
  • Genre : Contemporaine
  • Sortie : 2018
  • Prix : 19.90€
  • Pages : 315

MA NOTE :


Mai 1944. Jérémy, Rachel et Eloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l'espoir de rejoindre l'océan et d'embarquer pour l'Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

 Pour moi, ce fut une grande déception. J'ai trouvé ce livre lent, très long et plutôt inintéressant. Il ne se passe pas grand chose je trouve, on est bien loin des trahisons, dénonciations et tout ce que le résumé promet. Et l'intrigue n'a rien d'inattendu, on comprend tout de suite ce qui va suivre donc il n'y a aucune surprise. Ce qui est bien dommage.
Ah si, il y en a eu une même si elle était totalement inutile.

Au niveau des personnages, Jérémy et Rachel sont particulièrement hautains. Très bourgeois, jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, ils en deviennent détestables à critiquer Paul et Marguerite qui les aident pourtant autant qu'ils le peuvent. D'ailleurs, cette dernière est le seul personnage vraiment intéressant à mes yeux. Elle a un développement intéressant et pense aux autres, s'oubliant même...Ce qui n'est pas le cas du reste du groupe.

L'écriture est laborieuse. J'ai l'impression de voir un roman écrit par un adolescent de 12 ans, ce qui ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire.

En résumé, une intrigue intéressante, des personnages insupportables, une écriture difficile...et seule la fin relève un peu le bouquin en offrant des bouleversements inédits ! Bref, une critique assez dur et même si je ne suis pas fan d'écrire ce genre d'avis, c'est réellement ce que je pense...Je ne lirais rien d'autre de cet auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3