La guerre des boutons

Couverture La guerre des boutonsINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Louis Pergaud
  • Édition : Pocket
  • Genre : Contemporain
  • Sortie : 1912
  • Prix : 1.90€
  • Pages : 285

MA NOTE :







Les batailles sont féroces, la victoire change souvent de camp, et malheurs aux vaincus. Les prisonniers sont déshabillés, dépouillés de leurs lacets, bretelles et boutons, qui deviennent trésors de guerre. Le retour au village sera périlleux...
Ainsi, enflammés par des rêves de légendes et de hauts faits, les enfants de Longeverne combattent ceux de Velrans depuis des générations. Sans pitié pour l'ennemi, ils se retrouvent pourtant solidaire face à la perfidie et à la bêtise des adultes, rivalisant de malice et d'imagination contre l'autorité.


En réalité, ce livre n'est pas mauvais du tout, j'ai juste eu du mal à accrocher à l'humour, à la façon d'écrire surtout.
Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le tout premier film, que j'avais adoré. Et pour le coup, je trouve que l'humour se transmet beaucoup plus à l'écran qu'à travers les mots. C'est donc la deuxième fois dans ma vie que je préfère un film à un livre !

Néanmoins, j'apprécie que l'auteur écrive comme les enfants parlent à l'époque, même si on a parfois besoin d'une traduction. On a l'impression d'y être, de vivre ces fameuses guerres avec eux et ça, c'est agréable !
Les enfants sont intéressants, tous avec un caractère bien différents même si souvent, ils manquent un peu de profondeur. On ne les connait pas vraiment, à pars leurs hauts faits face aux ennemis mais finalement, ce n'est pas tellement important. On a une tranche de leur vie et c'est suffisant dans l'idée.

Mais bon, j'ai eu du mal à le finir, il y avait des passages plus creux qui me faisaient sortir de l'histoire et j'avais des difficultés à revenir dedans.

Bref, en résumé, un bon auteur à la plume particulière pour un humour bien plus intéressant à la télé. C'est pour ça que la note serait plus un 2.5 qu'un 2 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3