Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Couverture Moi Nojoud, 10 ans, divorcéeINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Nojoud Ali et Delphine Minoui
  • Édition : J'ai Lu
  • Genre : Témoignage
  • Sortie : 2009
  • Prix : 5.80€
  • Pages : 152


MA NOTE :



« Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me Suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter... »

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions dé son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.


Troublant et émouvant. Voila ce que j'ai ressenti en fermant le livre.
Il n'est pas mauvais, loin de là même. Et c'est au final, très dur de "critiquer" un témoignage sans critiquer l'histoire de cette enfant. Car oui, ce n'est qu'une enfant malgré tout ce qu'elle a vécu.

Mariée à 10 ans, violée, battue...Je me suis indignée contre ce père qui l'a marié aussitôt soit-disant pour la protéger. De cet homme, son époux, qui a abusé d'elle, n'a jamais eu une once de tendresse alors que c'est lui qui a réclamé ce mariage !
On peut juger ces traditions de barbares mais on n'y vit pas, on est pas éduqué là-dedans et on ne connait pas toute la portée historique, je ne vais donc pas le faire.

Par contre, je peux parler de l'écriture en elle-même et j'apprécie réellement ce côté enfantin, comme si c'était bel et bien Nojoud qui avait écrit. Ainsi, on n'a pas l'impression de recevoir un témoignage transformé par la main de l'adulte.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était intéressant bien que triste pour cette demoiselle. J'en ai beaucoup appris et par chance, les moments plus violents n'étaient pas écris trop crûment, il n'y avait pas de détails et tant mieux dans un sens ! Son ressenti m'a largement suffit pour comprendre toute l'horreur de la scène !
D'ailleurs, c'est un roman court mais nous n'avons pas besoin de plus et il se lit facilement, d'une traite. Je le conseille donc sans problème pour se plonger dans sa vie, mieux comprendre l'histoire de ce peuple et quelques unes de leurs traditions !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3