Pure, tome 1

Couverture Pure, tome 1INFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Julianna Bagott
  • Édition : J'ai Lu
  • Genre : Jeunesse, Dystopie
  • Sortie : 2012
  • Prix : 9.5€
  • Pages : 535


MA NOTE :








Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et sœurs...

Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.

Nés Purs, ils Respirent les Cendres…

Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être
encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.

Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.



Je suis franchement déçue par ce livre. Il promettait avec son histoire, sa formidable dystopie. Bon, vous me direz, encore un dôme, on en voit partout ! Et c'est vrai mais là, il y a une différence. Le monde a subit une guerre, une fois de plus, il est en quelque sorte mort mais il y a des survivants. Et ces gens ont fusionné avec ce qu'ils touchaient au moment de l'explosion...
Certains sont fusionnés avec du vivant (animal ou humain), du plastique, du verre...Tout est possible et je dois dire qu'il y a des choses atroces. Comme ces mères qui ne font plus qu'un avec leur enfant...

Et pourtant, malgré ce contexte prometteur, je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai été jusqu'au bout du tome 1 pour voir où ça allait...Eh bien, je n'achèterai pas la suite. Le seul "intérêt" était de voir ce que l'auteur pouvait inventer comme fusion, mais au-delà, j'ai trouvé le reste un peu vide. Mais surtout, je n'ai pas du tout adhéré à sa façon d'écrire.

Donc voila, les deux étoiles sont pour l'originalité de la dystopie, mais il manquait certaines choses pour que j'accroche et que je dévore ce livre. J'ai réellement peiné à le finir, j'ai du me forcer...et je suis contente de l'avoir fermé. Enfin !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3