Les voleurs de beauté (bande-dessinée)

Couverture Les voleurs de beautéINFOS SUR LE LIVRE


  • Auteur : Philippe Thirault et Manuel Garcia
  • Édition : Glénat
  • Genre : Bande-dessinée
  • Sortie : 24 octobre 2018
  • Prix : 14,95€
  • Pages : 64


MA NOTE :















Leur jeunesse est un crime. Leur beauté, une malédiction. Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène sont pris dans une tempête de neige et trouvent refuge dans un chalet où un avocat aux allures de vieux beau vit avec sa femme et un petit homme repoussant qui leur sert d'homme-à tout-faire. Ils sont bien accueillis, mais peu à peu, un poison se mêle au charme. Fasciné et épouvanté à la fois, Benjamin va découvrir par mégarde le secret des lieux : un boyau humide et souterrain où leur Barbe-Bleu d'hôte et ses complices enferment des êtres coupables d'un seul crime : la beauté.
Horrifié, hésitant entre l'incrédulité et la panique, Benjamin se retrouve alors pris au piège du trio monstrueux... Philippe Thirault et le dessinateur espagnol Manuel Garcia adaptent le roman suave et cruel de Pascal Bruckner qui lui valut le prix Renaudot en 1997. Cette violente allégorie sur la jeunesse, la beauté et le sexe n'a rien perdu de son actualité à une époque obnubilée par le culte de l'apparence...


Franchement déçue.

L'histoire m'inspirait bien. Je ne connais pas le roman mais j'avais envie de lire cette BD ! Je me suis peut-être fait trop d'espoir ? Mais le contexte promettait tellement de choses !

Au final...Eh bien, rien. C'est atrocement vide et surtout glauque à souhait. Bon, les dessins sont superbes, bravo à l'artiste ! Un très beau coup de crayon qui met bien en valeur les décors et les personnages.
Mais pour le reste...Dommage, le culte de la beauté, cette haine de cette même beauté n'est pas assez bien exploitée à mon avis. Et ça donne une histoire qui avance étrangement. Entre ça et les personnages fades...J'ai connu des BD bien plus développées, aux personnages bien plus profonds que ceux-là. Alors, je suis franchement déçue.

Je ne la relirais pas et s'il y avait une suite (ce que je n'espère pas, sincèrement), je ne la lirais pas non plus.

Bref, les quelques rares étoiles données ne sont là que pour les dessins et le contexte général. C'est tout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Magical Girl Holy Shit, tome 3