Ado à fleur de peau

Couverture Ado à fleur de peau : Ce que révèle son apparenceINFOS SUR LE LIVRE

  • Auteur : Xavier Pommereau
  • Édition :Albin Michel
  • Genre : Psychologie
  • Sortie : 03/05/2006
  • Prix : 16€
  • Pages : 264


MA NOTE :











L'ado est à fleur de peau : au sens propre, avec une peau qui trahit ses transformations et ses émotions ; au sens figuré, avec ses réactions épidermiques, ses sautes d'humeur et ses états d'âme. L'ado se cherche. Il travaille son image parce qu'elle véhicule son identité. Et de mille et une manières, il pratique l'écart vis-à-vis des parents qu'il juge irritants car trop proches. Hier homard sans carapace, l'ado se voit plutôt désormais en loup de mer aguerri, avec les marques attestant de sa traversée de l'adolescence, celles du look vestimentaire, comme celles qui s'incrustent dans la peau sous forme de piercing et de tatouage. Jusqu'à la scarifier vraiment, lorsqu'il souffre de blessures identitaires inavouées. Jusqu'à risquer sa peau.



Ce fut vraiment une lecture très intéressante. Pommereau a l'art de nous apprendre de nombreuses choses sans utiliser un vocabulaire trop compliqué, ce qu'on retrouve souvent dans les livres de psychologie ou de sociologie. Et s'il le fait, on a aussitôt l'explication.

J'aime beaucoup le thème de l'adolescence et autant où la première partie était un peu longue, dès qu'il a commencé à parler de look, j'ai trouvé ma lecture passionnante !
On sent qu'il se renseigne beaucoup avant d'écrire ses livres, qu'il sait de quoi il parle (ce qui est une bonne chose de la part d'un psy pour ados !).

Néanmoins, il y a une chose que je regrette. La description des looks. Celui de gothique est un très beau ramassis de clichés. "Noir c'est noir", "souffrance"...Merci, mais en tant que gothique, je ne considère pas être dans le mal-être. Egalement, nous ne portons pas que du noir, le gothique regorge d'une multitudes de couleurs et même du rose.
Je trouve ça vraiment dommage qu'il propage des clichés de ce genre en faisant de tels amalgames entre différents styles !

Mais bon, il s'agit là que du seul point négatif au final, mais un très gros, voila pourquoi il n'a pas eu droit à sa dernière étoile ! Et mis à part ça, je recommanderais sans soucis cette lecture pour ceux s'intéressant à la psychologie des adolescents en pleine crise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants de la résistance, double, tome 1 : Premières actions, Premières répressions

Le Manoir, tome 2 : Cléa et la Porte des fantômes

Alpha & Omega, tome 0 : l'origine